Fire Testing Technology
NOUS CONTACTER

Tél. : + 44 (0)1342 323600

Fax : + 44 (0)1342 323608

Courriel : sales@fire-testing.com

 

Demande de devis :

CLIQUEZ ICI >>>

SÉLECTIONNEZ PAR: English French German Spanish Russian Simplified Chinese Traditional Chinese

Instrumentation de mesure du taux de dégagement de chaleur FIPEC

IEC 60332-3, EN 50399
 

La commission européenne et l'industrie européenne du câble (EUROPACABLE) sont en train de finaliser les systèmes de classification des câbles électriques pour une utilisation pour le soutien de la directive sur les produits de construction (CPD) dans toute l'Europe. La classification utilise les résultats obtenus à partir des équipements d'essai traditionnels IEC 60332-3 équipés d'instrumentation de mesure de dégagement de chaleur et de fumée.

La technique de mesure a été développée dans le cadre du projet FIPEC (Fire Performance of Electric Cables : performance au feu des câbles électriques) récemment conclu il y a 3 ans, et effectué par les 4 laboratoires : SP (Suède), ISSeP (Belgique), CESI (Italie) et Interscience (Royaume-Uni). Stephen Grayson, le directeur de FTT a géré ce projet tandis qu'Andrew Green, aussi membre de FTT fut secondé à Interscience pendant la durée du projet. La contribution d'Andrew comprenait la mise en service des instruments, le développement du logiciel et de la base de données et leur maintenance.

Le taux de dégagement de chaleur est calculé grâce à une mesure continue de l'oxygène consommé dans le processus de combustion. Les produits de combustion sont échantillonnés à partir du conduit d'échappement de la chambre IEC 60332-3 et utilisés pour déterminer le niveau d'appauvrissement en oxygène. Des mesures supplémentaires des taux de débit massique et des températures de la fumée sont effectuées et utilisées pour calculer les taux de dégagement de chaleur. Les taux d'émission de fumée sont calculés de manière similaire à partir des mesures optiques et du débit massique dans le conduit. D'autres produits de combustion peuvent également être mesurés de manière pratique de la même façon à l'aide des analyseurs appropriés.

La conversion des montages existants IEC 60332-3 est réalisée de manière pratique en adaptant une petite partie instrumentée de conduit sur le système d'échappement du montage. Le conduit renferme toutes les sondes d'échantillonnage du gaz, les sondes de température et de débit massique et le système de mesure de la fumée.

L'instrumentation d'analyse du gaz est logé dans un bâti de 48,26 cm (19") qui peut être placé à proximité du montage ou dans un laboratoire, un bureau ou une chambre de contrôle adjacent(e) avec les équipements d'acquisition des données.

Le rack d'instrumentation fourni par FTT et l'ordinateur et le logiciel d'acquisition des données peuvent également être utilisés pour remplir la même fonction dans le calorimètre à cône plus petit. Ainsi, les clients avec la conversion FTT IEC 60332-3 peuvent dès à présent agrandir leur instrumentation à un coût minime pour effectuer leurs études avec le calorimètre à cône.

Le rack peut également être utilisé pour l'instrumentation de tous les autres calorimètres, y compris pour l'essai dans un coin/une pièce ISO 9705 et l'essai SBI.

Demande de catalogue de produits cliquez ici >>

Cliquez pour consulter la publication complète en ligne