Fire Testing Technology
NOUS CONTACTER

Tél. : + 44 (0)1342 323600

Fax : + 44 (0)1342 323608

Courriel : sales@fire-testing.com

 

Demande de devis :

CLIQUEZ ICI >>>

SÉLECTIONNEZ PAR: English French German Spanish Russian Simplified Chinese Traditional Chinese

Comportement au feu des faisceaux de câbles

IEC 60332-3

La commission européenne et l'industrie européenne du câble (EUROPACABLE) finalisent les critères de classification pour l'évaluation des câbles électriques pour une utilisation conforme à la directive sur les produits de construction (CPD) dans tout l'Europe. La classification utilise les résultats obtenus à partir des équipements d'essai traditionnels IEC 60332-3 équipés d'instrumentation de mesure de dégagement de chaleur et de fumée. Ce dernier est calculé grâce à une mesure continue de l'oxygène consommé et du dioxyde de carbone généré lors du processus de combustion. La base de ce nouveau protocole d'essai a été développée par Andrew Green de FTT avec des collègues de SP (Suède), ISSeP (Belgique), CESI (Italie) et Interscience (Royaume-Uni) dans le cadre du projet FIPEC financé par la CE. Ce projet a été géré par Stephen Grayson, directeur de FTT.

Modification de l'appareil existant IEC 60332-3 pour mesurer le dégagement de chaleur

La conversion de l'appareil existant IEC 60332-3 pour mesurer le dégagement de chaleur est réalisée en adaptant une petite partie instrumentée de conduit dans le système d'échappement du montage et en l'utilisant avec l'instrumentation d'analyse des gaz FTT associée et le logiciel, ainsi qu'un protocole d'essai modifié. La section de conduit renferme toutes les sondes d'échantillonnage du gaz, les sondes de température et de débit massique et le système de mesure de la fumée.

Instrumentation d'analyse des gaz

Elle est logée dans un bâti d'instrumentation de 48,26 cm (19") comprenant : -

  • Un analyseur d'oxygène (paramagnétique) livré avec compensation de la température et de la pression pour la mesure principale du dégagement de chaleur.
  • Un analyseur du dioxyde de carbone (infrarouge) pour une utilisation lors de la mesure du dégagement de chaleur.
  • Un filtre à suie à deux étages, un piège à froid réfrigérant, une colonne de dessication, une pompe et des régulateurs d'évacuation pour le conditionnement des gaz échantillons avant analyse.
  • Contrôles pour le système de mesure de la fumée (si acheté).
  • Enregistreur de données (si acheté).

Les clients possédant déjà le calorimètre à cône double FTT, l'essai dans un coin/une pièce ISO 9705 ou SBI peuvent utiliser leur instrumentation existante pour mesurer le taux de dégagement de chaleur à partir de leur IEC 60332-3. Alternativement, le bâti d'analyse du gaz IEC peut être utilisé pour l'instrumentation d'autres calorimètres (par ex. le calorimètre à double cône FTT, etc.).

Systèmes de mesure de la fumée

FTT fournit des systèmes à la lumière blanche ou au laser pour la mesure de la fumée conformément à la norme. Le système au laser est similaire à celui qui est utilisé dans le calorimètre à cône et est conforme à la norme ISO 5660, en incorporant une caractéristique de réduction du bruit avancée. Le système à lumière blanche est similaire à celui utilisé pour l'essai SBI et fabriqué conformément à la norme DIN 50055.

 

Demande de catalogue de produits cliquez ici >>

Cliquez pour consulter la publication complète en ligne